Comments

  1. historeek

    C'est bien ce que j'ai appris en anthropo… Culture et nature ne s'opposent pas.

  2. Nico Lozzi

    C'est rigolo en fait cette série de vidéo (et celle sur les bisounours en particulier), c'est la redécouverte par des moyens scientifiques de l'ingenium spinozien, c'est à dire la théorie de la complexion passionnelle.

    Que l'on pourrait résumer par : "Une nature humaine, mille façons d'être homme."

  3. M YB

    J'arrive tard, mais est-ce que ce serait possible d'avoir les sources qui ont informé la description de l'hypothèse culturaliste ?
    Quelles disciplines ou quelles chercheurs l'ont défendu ? Est-ce que ce sont les chercheurs qui défendent une vision opposée qui la nomment ainsi, ou est-ce une appelation revendiquée ?

  4. FranbiX

    Je ne sais pas si Cindy a été ravie, mais moi, je suis épatée 🙂.
    Que dit on 🤔, ..: super intéressant, bravo,( ?) , merci et bonne continuation !

  5. Maud

    " dans les médias on entend bien plus souvent parler de sociologie et d'histoire que de biologie ou de psychologie quand on parle de comportements humains. " euh… Non. Le discours médical-bio-psy est bien plus dominant dans les médias. C'est pour ça que la sociologie est aussi mal comprise d'ailleurs (tout comme l'anthropo, ces disciplines sont assez proches), ce ne sont pas des disciplines enseignées à l'école par exemple. La sociologie cherche aussi des régularités dans les comportements humains. Je ne comprends pas trop ta critique des sciences sociales du coup.

  6. fanofcodd

    Par contre , si on veut chercher une "morale universelle" , il faut voir quelle morale est celle qui fonctionne le mieux. Quelle est la morale qui a produit le plus de choses et le plus amélioré le monde qui nous entoure ?

  7. Yorran Klees

    Mais… cette chaine est géniale ! Belle découverte, alors que je cherchais à la base pourquoi on se rue sur le papier toilette en confinement hehe.

  8. Guillaume LEFRANCOIS

    Pour toi "tout le monde est anti Trump" et "certains pays étrangers impose une morale publique, une idée unique du bien et du mal" et donc pas la France ???
    C'est bien convenu tout ça… Il va falloir continuer la socio, et enlever quelques œillères on dirait ! 😉

  9. AL1 térieur

    20 minutes pour expliquer que…
    S'il y a des méchants c'est parce qu'il y a des méchants.
    Au lieu de répondre à la question
    Pourquoi ne sommes nous pas tous des bisounours?
    Alors que ce serait une putain de bonne idée évolutionniste.
    Pour rappel
    Budget militaire ANNUEL mondial
    1750 milliards de dollars (destiné donc en toute logique au bonheur de l'humanité)
    Contre
    (Budget de la lutte contre la faim)
    3 milliards de dollars.

  10. AL1 térieur

    Enfermer un vieil inuit dans un igloo lui évite de se faire bouffer par un ours blanc, pré ou post mortem.

  11. Nathalie Ghiglione

    Oh la rive droite du Verdon et le lac de sainte croix…..petit plaisir des yeux et grand plaisir de l'esprit……. bien joué bravo !

  12. Adrien Bourgeade

    Je me pose une question, comment expliquer alors les comportements singuliers d individus au sein d un groupe dont les entrees sont proches?

  13. veronica Fernandez

    Je ne peux pas oublier comment j'ai attrapé mon mari infidèle. c'était un bon menteur et je devais obtenir des preuves … Un hacker rigoureux m'a aidé. Ce pirate m'a aidé à recevoir des SMS, des appels et des conversations sur les réseaux sociaux avec d'autres hommes pendant que j'étais au travail. Vous pouvez l'essayer, les gars. Son email est [email protected]Gmail.Com Parfois, des choses comme ça sont très décevantes, mais avec le temps, les choses iront mieux.

  14. RomainBou

    passionnant ! Tout ! mais en particulier la fin sur l'avertissement sur les théories culturalistes.
    à propos, saurais-tu où ou comment je pourrais trouver des infos sur l'anthropologie de la monogamie/polygamie et ses sous-bassements culturels et/ou biologiques ?

  15. Gerlinde

    Je me suis beaucoup intéressé à la morale en ce moment, mais surtout en écoutant des philosophes et leurs theories rationelles. Je trouvais quand même qu'il manquait quelque chose: les fondements sur lesquelles les theories s'appuient pour produire des jugements moraux. Maintenant, je pense que ces fondements sont un mix de pré-cablage moral et des informations que possèdent les individus, ou soit l'un ou l'autre. Je vais y réfléchir encore…

  16. medhi L

    Est ce que se conformer à la morale à laquelle on est confronté (comme le suppose le culturalisme) ne serait pas une partie du sens moral ?
    Dans le sens où ce conformisme se fait naturellement, en fonctions des insentives, et en ressort un jugement moral

  17. Isaac Riley

    Vraiment formidable. Ça m'a fait réfléchir et c'était parfaitement clair. Bon travail.

  18. Mangayoh

    concernant les cultures individualistes et collectivistes, y a un test de psycho, le "test du je suis", qui demande aux sujets d'écrire 20 fois une suite à "je suis", dans les cultures individualistes on a plus d'autodescription avec des traits individuel que groupal, et l'inverse pour les cultures collectivistes

  19. Le mec mystérieux à la fenêtre du donjon

    C'est marrant parce qu'en temps que personne plutôt "culturaliste", j'ai plutôt l'impression d'entendre du "Biologisme" partout, notamment chez les gens d'extrême droite, qui justifient tout et n'importe quoi par le Biologique et un certain déterminisme Naturel qui ferait qu'il y ait des gens supérieurs, ou inférieurs de façon innée.

    Cependant, je suis très content d'être tombé sur ta chaine, ça me fait beaucoup réfléchir, et me fait comprendre la complémentarité du Biologique et de l'Environnemental plus en profondeur, même j'ai parfois tiqué sur quelques points.

  20. Lou Spi

    D'abord, merci pour ces vidéos passionnantes ! Une question : si nous avons tous le même algorithme moral, alors un individu de type sadique / psychopathe, ou un tueur en série, est-il forcément un "mutant" de ce point de vue ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *