Protégé des vents d’est, bénéficiant d’un ensoleillement maximal jusqu’au soir, Port Donnant présente deux volumes en creux de sable fauve, très fin, de part et d’autre d’un mole rocheux, le Clown de Donnant (non visible ici), contenant la dune grise. Ils sont enserrés par de hautes falaises qui constituent d’excellents lieux de pêche (à gauche le chemin d’accès ouest de la plage et, près du conifère, l’emplacement d’une casemate de 1940-1945).
L’approche de la plage est d’abord sonore, le bruit de la mer témoignant de la violence des vagues. Outre le spectacle grandiose, les rouleaux déferlants permettent aux amateurs expérimentés la pratique du surf notamment, été comme hiver. A marée basse, le recul important de la mer découvre des mares résiduelles et de vastes dédales rocheux. A marée haute, les deux parties de la plage sont complètement séparées.
La plage est précédée d’un ensemble de dunes, le plus important de Belle Ile. Celles-ci ont commencé à se constituer au cours de la dernière glaciation. Elles abritent une flore particulièrement riche, mais grises ou "fixées" sont dites aujourd’hui fossiles puisque les conditions nécessaires à leur alimentation n’existent plus (cf. Maison de la nature de Belle Ile).
Posted by photopoésie on 2014-10-15 05:08:18
Tagged: , Port Donnant , Anse du Vazen , Belle Ile , Côte sauvage
Discover more from reviewer4you.com
Subscribe to get the latest posts to your email.